L'immobilier, ma clé vers l'indépendance financière : Mes premiers pas vers le succès

J'ai réalisé ma première transaction immobilière en à l'âge de 29 ans. Je n'avais pas beaucoup d'argent, mis à part un peu de REER. J'ai fait l'acquisition d'un petit condo, un 3 1/2 dans la partie Est de l’arrondissement Ville-Marie à Montréal, tout près du métro Préfontaine. Le condo était très bien situé et ensoleillé. En plus du rez-de-chaussée, le sous-sol de l'immeuble était dans ma partie privative, sous-sol non fini. Coût d'achat: 115,000$ (c'était en 2007!).

Besoin d'espace extérieur

Un des inconvénients majeurs de ce condo était l'absence de balcon et de terrasse. Même que l'escalier avant donnait directement sur un arrêt d'autobus. Combien de fois j'ai dû demander à des gens de se lever de mes escaliers pour que je puisse sortir de chez moi! Venant de la campagne, j'avais l'impression de vivre dans une boîte. De fil en aiguille, début 2009,  j'ai réalisé que je ne voulais plus vivre là. J'avais besoin au moins d'un petit espace extérieur pour m'asseoir et y mettre un BBQ. Changer de condo aurait été une possibilité.

Pourquoi un immeuble à revenu?

L’idée de l’immeuble à revenu m’est apparue intéressante. Au cours de ma formation de maîtrise en gestion de projet, j’avais eu à faire l’analyse financière d’un projet de triplex (3 logements) et j’avais une idée de comment calculer la rentabilité d’un tel investissement. Mon condo était grevé d’un solde hypothécaire de 85,000$ et a été vendu 172,000$. Une fois l’agent d’immeuble payé, ça laissait une somme d’environ 75,000$. J’aurais pu « dormir » sur cette somme paisiblement en conservant le condo. À l’époque, mon hypothèque mensuelle était d’environ 700$ par mois. Mais étant toujours en train de faire des calculs, je savais également que ce 75,000$ serait mieux investi ailleurs que dans un condo. Cet ainsi que c’est amorcé la recherche de mon premier plex.

Une pierre, deux coups

Plusieurs personnes dans la trentaine et début quarantaine ont des condos ou maisons unifamiliales dont la valeur est beaucoup plus haute que leurs soldes hypothécaires. Bien que l’achat d’une maison soit un choix de vie, je crois que plusieurs auraient avantage à réfléchir à l’achat d’un immeuble à revenu (triplex, quadruplex) pour atteindre plus rapidement une indépendance financière. Un détour de 5 ans dans un tel immeuble serait une bonne façon de « sécuriser » leur retraite. Ils pourraient vendre leur maison actuelle et avec le profit, s’acheter un petit plex.

Qu'en pensez-vous?