revitalisation des artères commerciales

Le rôle des propriétaires immobiliers dans la revitalisation des artères commerciales

commerce de détail immobilier commercial investissement en immobilier commercial revitalisation des artères commerciales semi-commercial

J'ai passé beaucoup de temps dernièrement à lire sur comment revitaliser des artères commerciales, en lien avec les commerces de détail. Ceux-ci en arrachent dans toutes les villes du monde. Des artères commerciales semblent être en train de mourir, dans les petites et les grandes villes. Ce n'est pas seulement à cause du commerce en ligne. Même si ça leur rentre dedans comme un camion-bélier.

S'impliquer pour revitaliser les commerces et les artères

Les commerces de détail ne sont pourtant pas morts. Les immeubles commerciaux et semi-commerciaux ont encore de l'avenir. Mais je crois qu'il faut complètement repenser le modèle d'affaires du point de vue des propriétaires immobiliers.

Mettre une pancarte et attendre de trouver un commerçant qui va signer un bail de 5 ans, c'était la recette. Nous avons un local commercial à louer depuis plus d'un an. Nous avons eu deux appels. Il va être vide très longtemps si nous restons passifs.

Pour que mon concept soit poussé jusqu'au bout, il faudrait idéalement que je travaille de concert avec les autres propriétaires autour de nos propriétés. Et c'est là que ça fait mal. Chaque propriétaire à sa propre vision de SON immeuble. Mais pour revitaliser une rue, une artère, il faut aller plus loin que ça. Il faut travailler ensemble dans la même direction. Ce qui est très difficile à réaliser quand les immeubles appartiennent à des propriétaires n'habitant pas tous la même région, et qui ne sont pas impliqués activement dans le secteur.

Une solution alors ? Acheter le plus d'immeubles commerciaux possible dans un même secteur pour prendre le contrôle sur le développement du coin. Pour devenir proactif dans l'attraction des commerces. Pour aller au-devant des commerçants, plutôt que d'attendre passivement un coup de téléphone. Pour contrôler l'offre, et pas dans une perspective péjorative d'augmenter les loyers. Dans une perspective d'influencer activement l'implantation de nouveaux commerces.

Je vois des locaux vacants depuis des années. Les propriétaires sont dans d'autres régions et ne font rien pour louer les locaux ou redévelopper leurs propriétés. C'est entre autres à ça que je veux m'attaquer au cours des prochains mois et années. Ça va aller beaucoup plus loin que de signer des baux et de gérer des locataires.

Steve

P.S. Rejoignez mon groupe Facebook privé Sherpa Immobilier dédié aux investisseurs immobiliers, propriétaires de plex ou en devenir. Obtenez gratuitement des trucs, conseils et aides pour améliorer vos connaissances et réussir votre parcours d'investisseur immobilier. Faites votre demande d'adhésion ici: https://www.facebook.com/groups/sherpaimmobilier