Investisseur immobilier: faut-il profiter du malheur des autres pour s'enrichir?

Savoir transformer le malheur des autres en opportunité

Faut-il profiter du malheur des autres pour tenter de s'enrichir en immobilier ? Je me vois déjà me faire lancer des tomates pour avoir posé cette question!

Mais pourtant, plusieurs investisseurs immobiliers font de très bons coups en profitant du malheur des autres. Mon père était un de ceux-là. Je me rappelle entre autres de deux événements, survenus au début des années 90s, qui sont bien gravés dans ma mémoire. 

Acheter un immeuble sur le point d'être saisi par la banque

Un jour, mon père revient de déjeuner de son restaurant habituel, « La Vache qui rit », un restaurant du village et il annonce à ma mère qu’ils vont acheter la maison voisine du restaurant dans un but locatif! Ce matin-là, la serveuse du restaurant, qui possédait cette maison, lui a offert la maison au prix du solde de son hypothèque. Elle était en défaut de paiement et la banque était sur le point de la saisir quelques jours plus tard. Mes parents ont sauté sur l'occasion et du jour au lendemain, on s’est retrouvé avec nos premiers locataires. 

Acheter à rabais un immense terrain et une bâtisse d'un couple en instance de divorce

Moins d'une année plus tard, toujours de retour du même restaurant, il s’enthousiasme pour un immense terrain situé tout près, sur une route très passante. Le propriétaire était en instance de divorce et lui proposait un prix alléchant pour cet immense terrain jusqu’alors utilisé comme marché aux puces, avec des places de locations recouvertes d’un toit. Un garage double était également présent sur l'immense terrain. Mon père a tout de suite eu l’idée de transformer ces espaces en mini-entrepôts ainsi que de louer le garage et une partie du terrain. La structure était déjà idéale pour la diviser en 30 petits espaces de location. Le patrimoine immobilier de mes parents venait donc de faire un bond en avant.

Une maison à rabais suite à un décès

Il y a une quinzaine d'années, ma mère s'est "presque" acheté une jolie petite maison. Elle venait d'être informée par son frère que le voisin vendait la petite maison de ses parents suite à leur décès. On a visité et c'était très intéressant (pour une personne seule). Elle aurait pu l'obtenir pour 68 000 $ ! Il n'y avait pas encore d'agent d'immeuble d'impliqué. Comme elle prenait sa retraite 3 mois plus tard, elle a hésité et n'a pas acheté. Un mois plus tard, la maison était venue à 78 000 $. Occasion ratée.

Comment trouver ces opportunités immobilières ? 

Je n'ai pas de secret à révéler ici! Dans le cas de mon père, c'était via son réseau de contacts avec lequel il déjeunait tous les week-ends. Tous les potins du coin y étaient discutés. Je vous reparlerai un jour de la fois où il a failli acheter un terrain de golf en revenant de ce restaurant ! Je devrais peut-être me mettre à aller déjeuner au restaurant du coin !

Depuis plusieurs années, j'utilise le site Mon Prospecteur pour faire de la prospection d'immeubles dont les propriétaires pourraient être en difficulté. C'est le cas, entre autres, des avis de 60 jours pour défaut de paiement. Ce sont des avis publics et on peut envoyer des lettres aux propriétaires ou aller cogner à leur porte pour offrir de les aider avant qu'il ne soit trop tard. Plusieurs prospecteurs au Québec font de la belle argent en aidant les autres, qui eux sont en difficulté et DOIVENT vendre rapidement. 

Avez-vous des exemples d'opportunités que vous avez saisies ou laissées passer qui découlait du malheur des autres (divorces, décès, etc.)

Steve

P.S. Réservez votre appel Liberté avec l'immobilier pour discuter de vos ambitions et projets immobiliers (45 minutes) et apprendre comment parvenir à atteindre une plus grande liberté financière grâce à l'investissement immobilier locatif. Clique ici pour en réserver ton appel: APPEL

P.S. J’utilise l’application MON PROSPECTEUR pour trouver des immeubles dont les propriétaires sont en difficultés financières ou qui pourraient devoir vendre rapidement. Clique sur le lien suivant ou sur l'image ci-dessous pour t’inscrire à l’essai gratuit: https://essai.monprospecteur.com/activer?ref=njixotz